Retour Index 2007

ES 1 : Les Jacquemarts (15 km)

La Saint « Valentin » en mai sur le Rallye de Dieppe

Quatre vingt sept équipages (ce qui est déjà un fort beau quota) se sont présentés au départ de cette 35ème édition du Rallye du Pays de Dieppe qui se déroule, cette année, élection présidentielle oblige, sous la forme d’un « midi minuit ». Au rang des favoris : les Nordistes : José Barbara (Subaru WRC), Cédric Valentin (BMW M3) et Stéphane Colpaert (Mitsubishi Lancer) mais également deux grosses pointures venues de la région du Limousin : Jean Charles Beaubelique (306 Maxi), récent vainqueur du Rallye de la Porcelaine et son « lieutenant » Damien Pijassou (306 Maxi).

Parmi les outsiders, ne pas oublier le Belge Danny Noël (Subaru Impreza), champion de Belgique dans la catégorie équivalente à notre groupe F/2000. Première ES et petite surprise puisque le chrono scratch sur l’ES des Jacquemarts est signé par Cédric Valentin (BMW M3) devant Stéphane Colpaert (Mitsubishi Lancer) qui n’est qu’à 1’’ et Jean Charles Beaubelique (306 Maxi) à 3’’9.

En marge de l’épreuve

Sécurité… Oblige, avec une très grosse « mobilisation » de l’ASA du Pays de Dieppe dans l’opération « sécurité routière ». En effet, quelques semaines avant cette 35ème édition du Pays de Dieppe, les responsables de l’ASA ont ouvert à 120 élèves du Lycée Professionnel les « portes » de quatre ateliers spécifiques concernant la prévention routière.

Au programme, en collaboration avec la Police de la ville : sensibilisation sur les excès de vitesse et les méfaits de l’alcool au volant et avec les organisateurs du rallye : la différence entre la conduite de « Mr tout le monde » et celle d’un pilote de Rallye, un exposé relatif aux stupéfiants et un court métrage relatant l’histoire dramatique d’un accident de la route et de ses conséquences. Les élèves ont pu également dialoguer avec Guillaume Lefebvre et Laetitia Rockaert qui participent à ce rallye au volant d’une Saxo.

Forfaits

Sept… Forfaits déclarés avant le départ de cette version 2007 du Pays de Dieppe. Parmi ces forfaits ceux de Jean Michel Leclerc (Clio) qui a cassé son moteur au Rallye de la Suisse Normande et Marc Ledue (Clio F/2000).

Au fil des palmarès

A surveiller… Le nordiste Cédric Valentin (BMW M3) vainqueur au rallye de la Lys, José Barbara (Subaru WRC), vainqueur au Rallye des routes du Nord et Jean Charles Beaubelique (306 Maxi) vainqueur, cette année au Rallye de la Porcelaine, et surtout trois fois champion au niveau de son comité…Dans le Rallye VHC à suivre Guillaume Sanson (Porsche 911 Carrera) qui fut l’un des vainqueurs du Monté Carlo dans la catégorie promotion.

Avant l’ES et dans l’ES…

Abandon… Du favori du Rallye VHC de Bruno Evrard (Alpine A110) qui a été victime d’une sortie de route dès l’ES/1. Le pilote de l’Alpine n’aura pas goûté, longtemps aux charmes du Pays de Dieppe

Tête… A queue, possible pour Damien Pijassou (306 Maxi) qui perd près de 1’46 sur ce chrono.

Serge Duquesnoy pour Dieppe Rallye