Bilan final 2019
Rallye de Dieppe-Normandie
Amourette, quel panache !
« Je voulais absolument gagner », déclare à l'arrivée, Amourette. Sur ce parcours rapide où il faut un gros coeur, il prend certains risques avec sa Peugeot 208 T16 face à la Citroën DS3 WRC de Pustelnik. Parfois trop : l'arrière de sa monture en porte quelques stigmates. Alors il continue à cravacher et finit par revenir progressivement sur son adversaire du jour. A force d'enchaîner les meilleurs temps (cinq de suite à la fin pour un total de 8 sur 12), il le dépasse à trois spéciales du but. Pour la troisième fois consécutive, il grimpe sur la plus haute marche du podium. Comme son père, Jean-Paul, Pustelnik aimerait bien un jour rejoindre Dieppe en vainqueur. « Certainement quand je serai plus grand », s'amuse celui qui a préféré la sagesse des points inscrits dans l'optique du Championnat de France des Rallyes deuxième division. Finalement, Cosson n'a pas quitté la troisième place à laquelle il s'est installé dès le début du rallye. Dans l'ES11, le concurrent précédent sort et perturbe le passage des concurrents dont le pilote de la Porsche GT+ fait partie, qui se voient attribuer un temps forfaitaire. « Pour une première avec cette voiture, je suis satisfait d'avoir signé deux meilleurs temps », retient Anthony. Au pied du podium, Lemaitre contient Ling jusqu'au bout et conforte sa place de leader du « deuxième div' » que les deux premiers classés, normands, convoitent.Â
Avec sa Clio R3, Chauffray signe l'une des perfs du week-end. Ses chronos oscillent entre la 5e et la 10e place tout au long de cette épreuve. Il termine 6e entre la DS3 R5 de Ling et la BMW M3 de Y. Roussel qui se régale à son volant et précède… F. Roussel. Pour le gain du Groupe N, G. Lefebvre et Bourgeois se livrent une belle bataille que le plus jeune remporte. Celle-ci les mène dans le Top 10. S'il y en a un autre qui franchit l'arrivée heureux, c'est Dauzet. Après quelques jours consacrés à réparer la Peugeot 206, il s'adjuge le Groupe F2000 devant Clet (1er F2-13). Mesnager, 1er R2, est soulagé également de franchir une ligne d'arrivée tout comme certains, parfois vainqueurs de classe, qui ont connu quelques mésaventures. Le format de compétition du Dieppe-Normandie est concentré sur une journée mais celle-ci s'avère intense !
Retrouvez tous les classements sur ce site.
Arrivée finale : Amourette récidive avec la manière !
Arrivée finale : Amourette récidive avec la manière !
Amourette signe sa troisième victoire consécutive à Dieppe. Auteur de 8 meilleurs temps sur 12, il s'impose avec 9s3 sur Pustelnik. Cosson ralenti de nuit par la sortie d'un concurrent précédent garde malgré tout sa troisième place, Lemaitre reste sur la quatrième marche en contenant Ling jusqu'au bout.
VHC : Choquet et Guillemin vainqueurs
Auteur de 11 meilleurs temps sur 11, Chambon voit un arbre de roue lâcher dans l'ultime spéciale. Du coup, la victoire revient à Choquet, premier Classic. Guillemin avait vite choisi de se contenter du succès en VHC. Il signe son deuxième succès de la saison (après Epernay-Vins de Champagne) et engrange de précieux points dans le cadre de la Coupe de France VHC.
ES11 Longueville-sur-Scie Terroir de Caux
ES11 Longueville-sur-Scie Terroir de Caux
Amourette accentue son avance sur Pustelnik qui semble préférer engranger des points dans le championnat deuxième division. Cosson laisse encore filer du temps et la 3e place occupée depuis le début du rallye. Celle-ci revient à Lemaitre.
ES10 Les Jacquemarts (14,05 km)
ES10 Les Jacquemarts (14,05 km) : Amourette reprend la tête pour 4s9 à Pustelnik. Ling est à 3s3 de Lemaitre pour la 4e place.
Après ES10, VHC : Chambon sur la route du succès
Chambon va-t-il réaliser le grand chelem des chronos ? Il vient de signer son onzième meilleurs temps. Son avance frôlera-t-elle les 3min (hors pénalités) sur le deuxième ? Il possède 2min40s9 d'avance sur Choquet. Les positions sont-elles figées dans le Top 5 ? Il semble que Guillemin se contente de la 3e place et Girard, de la 4e. Lemoine pointe à près de 5min du pilote de l'Alfa. La 6e position se jouera dans l'ultime ES entre Le Cam et Evrard, séparés par 9s8.
ES9 Gonneville-sur-Scie (11,45 km)
ES9 Gonneville-sur-Scie (11,45 km) : la bagarre relancée !
Amourette a toujours l'intention de briguer une deuxième victoire consécutive. En signant son deuxième meilleurs consécutif et cinquième du rallye, il revient à... 0s3 de Pustelnik. Faites vos jeux, rien n'est jouée !
Cosson concède près de 30s mais sa 3e place ne semble pas menacée. Ling ne désespère pas d'accrocher la 4e place et reprend 4s9 à Lemaitre. Les deux hommes sont séparés par 5s2.
Derrière Chauffray installé au 6e rang avec un 5e temps, Y. Roussel doit rester vigilant, Bau n'est qu'à 6s4. Bourgeois subtilise 1s8 à G. Lefebvre pour le gain du Groupe N.
Classements provisoires
ES9
1. Amourette, 6min26s9 - 2. Pustelnik, à 2s3 - 3. Ling, à 10s9 - 4. Lemaitre, à 15s8 - 5. Chauffard, à 26s6 - 6. Cosson, à 28s8...
Après ES9
1. Pustelnik, 1h00min10s5 - 2. Amourette, à 0s3 - 3. Cosson, à 1min06s5 - 4. Lemaitre, à 1min57s8 - 5. Ling, à 2min03s0 - 6. Chauffray, à 3min52s2...